Lettre des élus de gauche au Maire de Villejuif

Logo Villejuif-QMonsieur le Maire,

Le 5 mai dernier, le collectif des associations a été réuni par Mmes Thomas et Lambert Dauvergne sous votre autorité. Si vos adjointes ont apporté des précisions sur le maintien des moyens aux associations à court terme, l’organisation de l’espace associatif du vide grenier du 1er juin prochain sur l’esplanade Pierre Yves Cosnier a été sujette à une vive inquiétude de l’ensemble du mouvement associatif.

Comme eux, nous nous interrogeons sur le sens et la portée des premiers messages que vous avez tenu à adresser avec votre majorité.

En effet, vous avez dans un premier temps refusé la présence d’ATTAC, des amis de l’Humanité sous prétexte que ces associations poursuivraient un but politique, l’AMVAB et l’association France-Palestine par respect des « autres communautés ». Enfin, le MRAP aurait pu être présent sous réserve de ne pas être « communiste ».

Face à la mobilisation et à la solidarité manifestées par les associations, vous leur avez fait savoir que vous reveniez pour cette échéance sur votre décision. Nous saluons cette mobilisation qui a permis de vous faire entendre raison démocratique.

Néanmoins, cette attitude est lourde de sens et interroge sérieusement votre orientation en matière de droits des associations Loi 1901 et les pratiques à Villejuif. Via les réseaux sociaux, vous avez à plusieurs reprises fait savoir que votre objectif était « d’interdire » l’expression d’une partie du mouvement associatif. Jamais la Municipalité de gauche, sous les mandats précédents, n’avait posé de condition à la présence des associations. Aucune n’avait fait l’objet d’ostracisme. Toutes y ont toujours été les bienvenues sans aucune autre considération que le souci de la diversité et du rassemblement. En effet, les associations contribuent à tisser du lien social, elles participent à l’animation de la vie de la cité et au dynamisme local.

Elles sont le pari de la différence, d’un espace qui favorise les liens, elles génèrent de l’en-commun. Elles sont une force créative, diffusant des valeurs au sein de la société, reposant sur le don et le désintéressement, un idéal de fraternité en acte. Enfin elles reposent sur un engagement fort, un idéal de citoyenneté, une responsabilité vis-à-vis des autres.

Le pluralisme, Monsieur le Maire, est un objectif constitutionnel tendant à assurer une représentation des différents courants d’expression socioculturels. Le conseil constitutionnel a estimé en 1986 puis en 1989 que « le respect du pluralisme est une des conditions de la démocratie » et que plus largement, le pluralisme « constitue le fondement de la démocratie ».

La démocratie favorise la capacité à subordonner les intérêts particuliers aux actions communes et favorise la qualité du lien social.

Aussi, Monsieur le Maire, nous voudrions donc que soient précisés :

  • votre conception du pluralisme et de la démocratie locale,
  • les critères de la nouvelle gouvernance locale et notamment celle que vous entendez mettre en œuvre avec l’ensemble des associations locales,
  • les moyens que vous comptez leur apporter pour participer à l’animation démocratique de la cité.

Dans l’attente des réponses que vous ne manquerez pas de nous apporter, nous vous prions Monsieur le maire, de croire en l’expression de nos salutations démocratiques.

Lesélusde l’opposition de gauche rassemblés :

Badel Marc, Bulcourt Guillaume, Cordillot Claudine, Da Silva Pereira Sandra, Kadri Mamilla, Girard Dominique, Lafon Gilles Leydier Anne-Gaëlle, Perillat-Bottonet Franck, Taillé Polian Sophie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s