PPP à Villejuif : la Mairie perd le nord !

PPP1Au cours du conseil Municipal du 7 novembre, les villejuifois ont pu assister à un curieux manège entre le Maire, Franck Le Bohellec, et son adjoint Michel Monin. Interrogé sur les projets concernant le sport, M. Monin a déclaré vouloir monter un projet de salle de sport en Partenariat Public-Privé (PPP). Suite à cette intervention, F. Le Bohellec a dit qu’il n’y aurait pas de PPP, contreduisant son adjoint … mais aussi se contredisant lui-même. En effet, c’est F. Le Bohellec qui, dans l’édito du Villejuif notre Ville du mois d’octobre, indiquait : « Nous allons également développer des partenariats public-privé pour la construction de places en crèches et d’infrastructures sportives ». Alors, qui croire ? Mr. Monin (salle de sport en PPP), Mr Le Bohellec, version CM du 7 novembre (pas de PPP), ou Mr. Le Bohellec, version VNV d’Octobre (PPP à tous les étages pour les crèches et équipements sportifs) ?

Un outil à haut risque pour la puissance publique

Pour le Parti de Gauche, il serait dangereux pour la ville de Villejuif de s’engager dans des PPP : la nocivité de ces montages financiers est de plus en plus reconnue, et partagée par tous les bords politiques. Deux sénateurs, l’un socialiste, l’autre UMP, ont d’ailleurs produit récement un rapport au vitriol sur les PPP, dénonçant en vrac: « Une formule a priori séduisante mais souvent fallacieuse pour la puissance publique », « un outil à haut risque pour la puissance publique », « un effet d’éviction des PME-TPE ». N’en jetez plus !

Avant de prôner le PPP comme remède à tous les maux, Mr. Le Bohellec aurait sans doute pu utilement en discuter avec les représentants du cabinet « Partenaires finances locales » qui ont audité les finances de la ville ! En effet, Gaëtan Huet, directeur associé de ce cabinet, indique que, depuis décembre 2010, les PPP sont officiellement de la dette. Ce mode de financement aux effets pervers ne peut donc même plus servir à « camoufler la dette » !

Alors, Mr. le Bohellec, pourquoi vouloir embarquer les villlejuifois dans cette galère ?

Pour aller plus loin : « PPP, Finissons-en avec les PPP, ces boulets que l’Etata s’accroche aux pieds », par Mathilde Moraccini et Hadrien Toucel.

Publicités

2 réflexions sur “PPP à Villejuif : la Mairie perd le nord !

  1. Pingback: Audit financier de Villejuif : beaucoup de bruit pour rien ! | PG Villejuif

  2. Pingback: Conseil municipal du 22 Mai à Villejuif : le jour de l’alouette | PG Villejuif

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s