Audit financier de Villejuif : beaucoup de bruit pour rien !

Voilà un audit dont on a entendu parler ! Annoncé en fanfare avant l’été, commenté sur le site privé d’un élu de la majorité en septembre, objet d’une tribune d’une tendance de l’Union Citoyenne en septembre, puis d’une grande partie du numéro d’octobre de Villejuif notre Ville, ce n’est que fin octobre que villejuifois et les élus de l’opposition ont enfin pu y avoir accès, les élus de l’opposition ne parvenant que de haute lutte à obtenir un débat sur ce document au Conseuil Municipal du 7 novembre ! Voilà qui est révélateur d’une volonté manifeste de la nouvelle majorité de passer outre les circuits démocratiques.

Et pourtant, bien loin du tapage fait sur les sites internet de la majorité et dans le journal municipal, l’audit financier de Villejuif est un document froid, qui ne dépeint pas une ville mal gérée et au bord de la faillite.

Un audit sur Villejuif payé par les villejuifois mais qui ne parle pas de Villejuif….

L’audit ne fait aucune référence au patrimoine de la ville, aucune référence aux évolutions de la ville comme la forte hausse de la population ces 10 dernières années, rien sur l’arrivée du tramway… aucune référence aux projets de la ville comme les nouveaux métro, les projets campus grand Parc….

La communication des élus non seulement ne respecte pas le contenu de l’audit mais surtout a renvoyé une image très négative de la ville ; pour les habitants mais également pour les potentiels futurs villejuifois.

Et pourtant, à l’accueil des nouveaux habitants, le maire dressait un portrait plus flatteur de la ville en vantant ses équipements (VNV d’octobre, p. 17), oubliant au passage que les équipements c’est de la dette. Villejuif est une ville endettée certes mais également une ville équipée : médiathèque, piscine, crèche, écoles, centres de santé, théâtre, cinéma, centres socio culturel….

Que nous apprend cet audit ?

Pas grand-chose de nouveau. C’est avant tout une synthèse de plusieurs documents publics mis à disposition des élus comme le bilan social de la collectivité ou le rapport d’activité de la Semgest. Certaines phrases ont d’ailleurs intégralement été copiées/collées dans l’audit. Plus que le débat public ou la gestion de notre ville, l’audit a donc avant tout servi la communication de la nouvelle majorité. A ce tire le numéro d’octobre de VNV est révélateur, 4 pages à charge mais qui occultent près des 2/3 de l’audit. Et on comprend vite pourquoi : dans les 2/3 de l’audit, la gestion de l’ancienne municipalité est jugée plutôt positivement. D’ailleurs, la communication tapageuse autour de l’audit n’a duré que tant que son contenu n’était pas connu. Depuis, une certaine déception se ressent dans la majorité, et d’ailleurs la réunion du 17 novembre censée présenter cet audit aux villejuifois a fait pschiit, la pauvreté de l’audit étant telle que Mr. Le Bohellec était bien en peine de dire quoi que ce soit à son sujet !

En résumé : Oui, la ville de Villejuif est endettée, et dans une situation tendue, mais loin d’être catastrophique contrairement à ce que l’on voudrait nous dire ! En face de sa dette, Villejuif dispose d’un haut niveau d’équipement. La gestion de la ville doit bien sûr être rigoureuse, comme c’est le cas de toute ville…alors pas question pour nous d’engager des mesures dispendieuses, comme la réalisation d’équipements en PPP, d’une police municipale, ou de la vidéosurveillance. Vu la faiblesse des marges de manoeuvre, la priorité de la Municipalité, devrait être au contraire de dégager les marges de manoeuvre nécessaires aux investissements d’intérêt général comme les écoles dont nous aurons besoin avec l’augmentation de la population ! Préparer l’avenir, c’est aussi cela.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s