La Place

Depuis quelques temps, ça s’agite dans l’aquarium ! La nouvelle fait le tour des réseaux ! Elle se répand dans tous les canaux ! On en a même parlé dans le grand bocal !
Ils vont débaptiser sa place, retirer la plaque ! Ils veulent le rayer des mémoires, effacer le passé , nier ce qui nous a fait ce que nous sommes ! La colère est palpable ! L’indignation générale parmi les petits poissons rouges !
Petit Poisson Rouge se demande bien pourquoi les poissons
haineux- chagrins s’attaquent ainsi à ce personnage de l’histoire du bassin .
Il se souvient , il était bien jeune quand Jojo le Grand Poisson Rouge parlait dans le bocal… parfois il le trouvait drôle dans sa façon de répondre aux questions des poissons-sérieux bien informés . Il se rappelle des discussions animées de ses parents à propos de ce grand poisson. Ils n’étaient pas toujours d’accord mais sur un point ils s’entendaient : ce poisson-là étaient des leurs, il faisait partie de la famille. A cette époque, la famille chez les poissons c’était quelque chose ! On se serrait les écailles, on se tenait les nageoires, on se chauffait chez celui qui avait du feu et on mangeait chez celui qui avait de quoi … Comme tout membre de la famille il avait sa place dans les cœurs, dans les têtes, pour toujours, malgré tout …
Et oui, c’est comme cela qu’on les élevait les petits poissons rouges, on ne leur faisait pas de grands discours, de grandes phrases. La théorie , la dialectique ils ne l’apprenaient pas dans les livres mais dans la vie de tous les jours ;on leur montrait l’exemple, on vivait dans le respect des poissons et du monde …tout simplement … Les poissons haineux-chagrins n’ont apparemment pas reçu la même éducation …
Petit Poisson Rouge sait que l’Histoire fait le présent et le futur, il sait aussi que la mémoire joue un rôle important pour en retenir les leçons . Il est conscient des valeurs qui dans cet acte sont reniées. Même s’il trouve parfois son héritage un peu lourd à porter ce soir, pour défendre la mémoire de son aquarium, du bassin, des lacs, des rivières et de l’océan il sera présent lundi 22 décembre à 18h15 sur le parvis Georges Marchais à Villejuif.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s