Ensemble, nous pouvons ! L’exigence d’un Val-de-Marne citoyen, social et écologique

bandeau_ensemble

Site web « Ensemble, nous pouvons ! »

Solidarités, environnement, culture, démocratie, éducation: les politiques publiques menées au niveau départemental conditionnent notre qualité de vie et assurent des protections souvent décisives face à la crise de notre modèle de développement  productiviste.

Ces élections s’inscrivent dans un contexte économique, politique et moral très préoccupant. Les politiques d’austérité menées en Europe et en France empêchent toute reprise de l’activité économique, amputent les moyens d’action des collectivités et plongent chaque jour davantage de Français dans la précarité, le chômage et la peur du lendemain. Cette situation met à mal notre pacte social et contribue  au repli sur soi et à la haine de ceux qui ne nous ressemblent pas.

Ce scrutin, d’abord local, est important pour notre vie quotidienne. Pour la première fois, il se tiendra dans tous les cantons : l’enjeu sera donc aussi national. Il est donc temps pour le peuple de gauche qui a porté F.Hollande au pouvoir de lui exprimer son rejet de la politique sociale-libérale à la fois injuste et inefficace et de lui rappeler ses engagements de campagne de 2012. Une autre politique, progressiste et écologiste est possible !

Villejuif a toujours été une ville de progrès, pionnière en 1925 du communisme municipal, expérimentatrice de l’Union de la Gauche dans les années 1960, elle doit se placer aujourd’hui encore à la pointe de la gauche en France, en trouvant de nouvelles formes politiques et de nouvelles options pour dépasser les échecs du passé. Pourtant Villejuif est aujourd’hui touchée par le désenchantement qui parcourt tout le pays, entre un PS qui au niveau national applique les pires recettes néolibérales, l’UMP qui maintient une alliance locale avec le groupe local d’EELV, un PCF local qui refuse de se remettre en question après la défaite des élections municipales de mars dernier. Le Front National s’en frotte déjà les mains. C’est pour tout cela que nous devons faire la preuve qu’à Villejuif aussi, comme à Grenoble, une nouvelle gauche peut émerger, autour des valeurs de solidarité, de citoyenneté et d’écologie.

Membres du Front de gauche, écologistes, citoyens engagés depuis longtemps dans la vie locale, nous nous sommes mis en mouvement afin de reconstruire un espoir à gauche. Face aux renoncements des partis traditionnels, tant au niveau local que national, nous vous proposons de rejoindre notre démarche afin de faire vivre à Villejuif l’idée d’une alternative sociale et écologique.

Si vous choisissez de nous accorder votre voix, au Conseil départemental, nous défendrons avec toute notre énergie les politiques sociales ambitieuses qu’a développées le département du Val-de-Marne, avec sa majorité de gauche et écologiste et son président Front de Gauche. Le Val-de-Marne est aujourd’hui un véritable bouclier social. Nous apporterons à la nouvelle majorité de gauche et écologiste qui, nous l’espérons, émergera le 29 mars, un soutien enthousiaste mais exigeant. Nous proposerons en particulier que le Val-de-Marne aille plus loin dans la démocratie locale, dans la solidarité et dans l’écologie, avec des avancées comme la mise en place de référendums locaux sur les grands projets d’aménagement, une meilleure articulation entre transports en commun  et transports doux.

Pour tordre le cou à la désespérance, rassemblons-nous, débattons, construisons ensemble les politiques publiques du Val de Marne.

Ensemble, nous pouvons !

Elisabeth Arend, Djamel Arrouche, Christiane Dherbécourt, François Labat

http://www.ensemblenouspouvons-villejuif.fr/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s