Avis de recherche à Villejuif ! D’où viennent les 1784 électeurs gagnés par l’UMP à l’entre-deux tours ?

Franck Le Bohellec se réjouit bruyamment des 17% gagnés par la liste de droite entre les deux tours de l’élection départementale. Fort bien ! Mais allons plus loin : ces 17% (1784 voix), d’où viennent-ils ? La réponse est simple : ils viennent des 1824 électeurs FN du premier tour.

Tweet_FLB

Notons d’emblée que la participation a été la même au second tour qu’au premier : 11685 votants au premier tour contre 11467 au second. Et il n’y a aucune raison de penser que ce ne soit pas globalement les mêmes électeurs qui se sont déplacés au premier et au second tour. Visiblement, aucune des deux listes en présence au second tour n’a réussi à mobiliser les abstentionnistes du premier tour, mais en revanche les électeurs qui étaient allés voter le 22 mars y sont retournés le 29. Donc, les 1784 électeurs gagnés par la liste UMP-UDI-MODEM entre les deux tours sont à chercher parmi les votants du premier tour.

Mais où donc ? Des votants de la liste PCF qui se seraient trompés de bulletin au second tour ? Bof… des votants de la liste « Ensemble nous pouvons » soutenue par le PG ? On n’y croit pas plus. Des votants PS ? Sans doute pas : il est impossible de comprendre les 6023 voix réunies par le PCF au second tour sans y inclure la large majorité des votants PS du premier tour. Des électeurs d’EELV tendance « Union citoyenne » ? Sans doute quelques-uns, par exemple sur les bureaux 26 et 34, proches de la ZAC Aragon, ou encore sur le bureau 2 (où se trouve le fameux terrain Mareine), mais ce n’est pas le gros des troupes: le total des voix EELV au premier tour n’est que de 960 électeurs, et on peut imaginer qu’une bonne partie d’entre eux ont suivi la consigne de leurs candidats (voter PCF au second tour).

Restent donc les 1824 votants FN du premier tour. Voilà un contingent suffisant pour expliquer les 1784 voix gagnées par l’UMP entre les deux tours ! Regardons-y de plus près : le FN dépasse les 22% dans trois bureaux au premier tour, et c’est sur ces trois mêmes bureaux que l’UMP réalise ses plus fortes percées entre les deux tours :

– Le bureau 27 (25,27%) : sur ce bureau, l’UMP gagne 27,24% entre les deux tours. Cela correspond parfaitement ! En termes de voix, le nombre d’exprimés est quasiment le même : 281 au premier tour, 280 au second. La progression de l’UMP entre les deux tours est de 76 voix, pour 71 votes FN sur ce bureau au premier tour.

– Le bureau 9 (23,53%) : le FN y fait 60 voix au premier tour, dont 50 viennent alimenter la progression de l’UMP entre les deux tours. Progression spectaculaire : la liste UMP passe de 30,59% à 54,24% entre les deux tours !

– Le bureau 12 (22,19%) : 73 voix FN au premier tour, progression de l’UMP de 57 voix entre les deux tours.

Sur ces trois bureaux, on voit bien que le report de voix du FN vers l’UMP se fait presque parfaitement.

Inversement, si l’on prend le bureau le plus faible pour le FN au premier tour, le bureau 17 : le FN y fait 29 voix au premier tour, et la progression de l’UMP entre les deux tours y est la plus faible de toute la ville : + 20 voix. Tout colle. Nous avons trouvé nos 1784 électeurs mystérieux, dont se félicite Franck Le Bohellec. Ce sont les électeurs FN du premier tour.ump-fn

Quelles conclusions en tirer ? Elles sont simples. D’une part, la progression dont se réjouit le Maire, prétendument « gaulliste social », ne fait que traduire la perméabilité désormais complète entre les électorats FN et UMP. Deuxièmement, le total historiquement haut de la droite à Villejuif (45%) n’est pas dû une quelconque progression de la droite, ou à une quelconque approbation du bilan du Maire, mais simplement à la montée du Front National, qui vient apporter 17% supplémentaires par rapport à un modeste 27,5% au premier tour. Pas de quoi pérorer. Pour nous, Parti de Gauche, Front de Gauche, une leçon : à Villejuif, nous affrontons maintenant l’union de fait de la droite et du Front National.

Source de tous les chiffres : résultats officiels fournis par la Mairie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s