Fermetures de classes à Villejuif : encore du terrain cédé face aux inégalités !

panneau_ecoleLors du dernier CDEN (comité départemental de l’éducation nationale), la direction académique a annoncé la fermeture de 6 classes à Villejuif. Les écoles concernées sont les maternelles Joliot-Curie, Jean Vilar, Karl Marx, Robespierre, et des Hautes Bruyères, ainsi que l’école primaire Paul Langevin. D’autres écoles voient leurs effectifs grimper et font face à des classes surchargées et/ou des problèmes de locaux trop petits comme à la maternelle Henri Wallon

Quelles conséquences ?


Ces fermetures entraînent l’augmentation des effectifs par classe, alors que cette année, les classes sont déjà surchargées. Elles sont dramatiques car elles concernent des écoles de quartiers prioritaires dans le contrat de ville.
Cette décision est particulièrement néfaste pour la réussite de tous les élèves. En effet, une étude rendue en 2006 par Valdenaire et Piketty à la demande du ministère de l’Education Nationale montrait qu’une augmentation des effectifs ne serait-ce que de deux élèves par classe augmentait les inégalités de réussite scolaire de 11% entre une école où les élèves sont majoritairement issus d’un milieu social favorisé et une école dont les élèves appartiennent majoritairement aux classes sociales défavorisées. A l’inverse, une baisse de 5 élèves par classes réduit les inégalités scolaires de 37% en primaire.

Le Parti de Gauche dénonce cette politique de rigueur qui vise à faire des économies sur le dos des élèves, notamment les plus fragiles. Nous soutenons toutes les initiatives et mobilisations dans les écoles qui demandent :

  • La réouverture des classes qui ont été supprimées.
  • L’ouverture de classes dans les écoles où les classes sont déjà surchargées et où les effectifs augmentent.
  • Une dérogation pour que les écoles qui sortent cette année de l’éducation prioritaire puissent intégrer la nouvelle classification REP.
Publicités

Une réflexion sur “Fermetures de classes à Villejuif : encore du terrain cédé face aux inégalités !

  1. Pingback: Soutien au rassemblement en défense de l’école publique le 12 juin à Villejuif | PG Villejuif

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s