L’arbre, le juge et la médiatisation

L’arbre, c’est celui qui a fourni le papier du numéro de Paris Match où Marc Trevidic, juge antiterroriste au parquet de Paris, se confie1.

M. Trevidic s’est récemment plaint d’être harcelé par sa hiérarchie pour excès de médiatisation. De fait, il n’épargne rien pour semer la panique : “La menace est à un niveau maximal », “nous sommes devenus pour l’Etat islamique [EI] l’ennemi numéro un », « les jours les plus sombres sont devant nous », « actions d’envergure que prépare sans aucun doute l’EI », « carnages effroyables »… Suit une explication du type choc des civilisations, assez adroite d’ailleurs.

Bien loin de ces fantaisies pseudo-sociologiques à usage médiatique, la réalité est plus crue, quoique pas moins inquiétante.

Un énorme gisement de gaz se situe à la frontière Qatar-Iran. Il offre une alternative au gaz russe. Or, la dépendance actuelle de la majorité de l’Europe au gaz russe constitue un verrou majeur à la stratégie impérialiste des Etats Unis. Et il y a deux projets de gazoducs, qui traversent tous les deux la Syrie. Pour faire simple, le premier est indépendant de la Russie. Il est vivement soutenu par l’UE. Le second rejoint les gazoducs contrôlés par l’Iran et la Russie. Bachar el Assad a choisi le second il y a quelques années. Les Etats Unis ont alors honteusement exploité la magnifique révolte du peuple syrien contre son dictateur pour jeter le pays dans le chaos.

La médiatisation outrancière des motifs humanitaires et défensifs des bombardements français en Irak et en Syrie continue ; le dernier épisode de la série a été réalisé par Manuel Valls en Jordanie. Le peuple ne doit pas savoir qu’il s’agit d’un affrontement géopolitique, dans lequel la France, sous Hollande comme sous Sarkozy, a choisi l’alignement avec les Etats Unis.

La monarchie présidentielle a trop duré.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s