Triste démocratie

marianne_triste

Election présidentielle : le gouvernement réecrit les règles en faveur des « gros » candidats, alors que notre démocratie est en train de s’éteindre par manque de pluralisme et de voix dissidentes. Fin de l’égalité de temps de parole au profit du concept fumeux et subjectif d’équité. Etait-ce si insupportable que ça de donner quelques semaines par an la parole à Poutou, Cheminade ou Gluckstein, voix que l’on peut apprécier ou pas mais qu’on ne voit jamais à la télé et qu’on n’entend jamais à la radio pendant les 5 ans qui séparent deux présidentielles ?

Quelle équité ? En fonction de quoi triera-t-on les candidats ? La représentation des partis au parlement, dont on sait bien à quel point elle réflète la réalité politique du pays ? Les sondages ? La tête du client et son entregent dans les médias ?

Sans compter la possibilité de l’affichage publicitaire en 4×3. N’ayez pas peur, ce n’est ni Nathalie Arthaud, ni Nicolas Dupont-Aignan que vous verrez en 4×3 mais les gros et les riches qui peuvent se le payer : les candidats du PS, de l’UMP, et du FN. Si les députés voulaient graver dans le marbre le morne tripartisme qui s’installe, ils ne s’y prendraient pas autrement. Triste démocratie ! A quand une VIè République vraiment démocratique ?

Publicités

Une réflexion sur “Triste démocratie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s