Un poisson, des poisons…

Quand j’étais petit poisson je ne voulais pas toujours aller à l’école. Alors ma mère me racontait des histoires (oui, c’est comme ça, les mamans poissons, elle racontent des histoires pour encourager leur petit). L’une d’entre elles m’est revenue en mémoire ces temps-ci …Elle me semble d’actualité… Je vous l’offre ici, aujourd’hui :

C’était il y a longtemps, bien longtemps, c’était la nuit des temps… Tous les poissons du monde, les grands et les petits, ont réalisé qu’un jour ou l’autre il faut mourir. C’est dur mais c’est ainsi. Certains l’ont accepté, d’autres non. Beaucoup ont eu peur, quelques uns étaient très en colère contre cette absurdité. Pour ne pas sombrer dans le désespoir l’un d’entre eux, plus créatif, plus imaginatif que les autres a inventé le Grand Poison.

C’était il y a longtemps, bien longtemps, c’était la nuit des temps…  Cet enchanteur a raconté à ses amis et à ses parents que le Grand Poison lui avait parlé et que maintenant il avait pour mission de leur dire que le Grand Poison console, rassure, rassemble, dit comment vivre, donne le courage d’exister, pardonne tout même le pire, permet d’espérer des jours meilleurs et promet que la fin n’en sera pas une car quand ils seront morts, une autre vie près du Grand Poison les attend dans un endroit merveilleux où ils seront heureux et ne souffriront plus jamais. Pour mériter cela tous les poissons du monde doivent croire en l’existence du Grand Poison et respecter ses lois.

C’était il y a longtemps , bien longtemps , c’était la nuit des temps… Les grands poissons avaient compris depuis le début que cette belle histoire pouvaient les aider à diriger le monde alors ils l’ont complétée, ils ont enrichi la légende inventant tout un système de rites, bâtissant des lieux de rassemblement, chantant des chansons à la gloire du Grand Poison, écrivant même des livres décorés avec des écailles dorées et les plus beaux coraux de l’océan ! Au nom du Grand Poison des actes affreux ont été commis par les petits poissons manipulés par les grands poissons.

C’était il y a longtemps, bien longtemps, c’était la nuit des temps…  Peu à peu le Grand Poison s’est répandu dans tous les océans, bassins, rivières, lacs et jusqu’au fin fond des plus petits étangs. Pas un endroit au monde qui ne fut sous son emprise car le Grand Poison pouvait revêtir plusieurs costumes différents selon les régions, selon les bancs… Seuls les petits poissons qui réfléchissaient un peu arrivaient à ne pas croire au Grand Poison mais cela leur compliquait la vie et leur demandait beaucoup, beaucoup d’efforts pour résister au Poison, tous n’y arrivèrent pas, certains périrent car le combat était terrible et le Grand Poison s’étendait de plus en plus vite, de plus en plus fort. Dans cette lutte il y eut un jour des poissons plus avertis, plus courageux peut-être que les autres, qui se dressèrent et décrétèrent l’école obligatoire pour tous les petits poissons et y interdirent l’accès au Grand Poison. C’était parait-il des poissons rouges, ils pensaient  que l’éducation et l’instruction pouvaient un jour venir à bout du Poison quelle que soit son apparence.

Voilà pourquoi depuis ce temps-là les petits poissons vont à l’école et voilà pourquoi depuis ce temps-là en apprenant à lire ils apprennent aussi à réfléchir, à lutter contre les Poisons, tous les Poisons, quel que soit leur uniforme.

Quand elle avait fini maman m’embrassait et me chuchotait à l’ouïe :

« Toi mon poissounet d’amour je vais t’envoyer à l’école des petits poissons et j’espère que tu iras le plus longtemps possible pour que jamais, jamais tu ne crois à aucun Poison ! »

Voilà, l’actualité sinistre de ces dernières semaines m’a rappelé un doux souvenir, c’est trop bizarre quand même la vie …

WP_20150129_001 (1)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s