… Trouver les mots, pas facile face à l’horreur … La police républicaine… Je suis écoeuré, dégoûté. C’est plus que de la lassitude, bien plus que de l’indigestion … une véritable répugnance face à cet acte odieux. Malaise, vertige, tout se mélange, s’embrouille et me révolte. La police ! Je vous livre un extrait du code de déontologie de la police nationale que j’ai trouvé sur le site du ministère de l’intérieur : http://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Deontologie
« Titre II
Dispositions communes à la police nationale et à la gendarmerie nationale
Chapitre Ier
Relation avec la population et respect des libertés
Article R. 434-14 – Relation avec la population
Le policier ou le gendarme est au service de la population.
Sa relation avec celle-ci est empreinte de courtoisie et requiert l’usage du vouvoiement.
Respectueux de la dignité des personnes, il veille à se comporter en toute circonstance d’une manière exemplaire, propre à inspirer en retour respect et considération. »
La police … À Aulnay , le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle ne s’est pas montrée exemplaire … Croyait-elle déjà que la Marine était au pouvoir et qu’elle pouvait tout se permettre ? Lui aurait-on fait croire qu’elle le pouvait, tout se permettre ? L’est-elle encore … républicaine ? Pourquoi à la place de policiers n’envoie-t-on pas des travailleurs sociaux dans les quartiers ?