Jean-Luc Mélenchon votera contre le CETA demain à Strasbourg

tafta

Mercredi 15 février, le CETA, l’accord commercial controversé entre le Canada et l’Union européenne (UE), doit être soumis au vote des députés européens réunis en plénière à Strasbourg.

Jean-Luc Mélenchon, ainsi qu’il l’explique sur son blog votera bien évidemment contre ce texte, dont le Parti de Gauche dénonce les dangers depuis de très nombreuses années. Au demeurant, le programme de la France Insoumise, « L’Avenir En Commun » est très clair, et si nous sommes élus aux responsabilités nous refuserons l’application du TAFTA et du CETA s’ils venaient à être mis en oeuvre.

Nous ne pouvons en effet accepter le principe des tribunaux privés d’arbitrage et le nivellement par le bas des normes environnementales et sociales qu’imposent ces textes, comme autant d’injures à la démocratie et à la souveraineté populaire.

Dans le même temps, les candidats Fillon et Macron, libéraux affichés, ont manifesté leur soutien à ces traités. Quant au Parti Socialiste, mais faut-il en être surpris, abstention et silence pour les amis de Benoit Hamon.

Aux côtés de Jean-Luc Mélenchon, on retrouvera dans cette lutte d’autres composantes de la Gauche Unitaire Européenne Marie-Christine Vergiat et Patrick le Hyaric, que nos amis de Villejuif Sans TAFTA avaient invité en novembre dernier pour un riche débat à Villejuif. L’écologiste Yannick Jadot sera également dans les rangs des opposants.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s