UTILE, INUTILE ?

À force de les écouter, de lire leurs articles et leurs posts qui à longueur de temps m’expliquent qu’il faut voter utile, j’ai fini par aller chercher dans le dictionnaire le sens du mot « utile ». Oui, je suis comme ça moi, pas vous ?   Je crois que tous les petits poissons le sont aussi, quand on nous répète sans arrêt la même chose on finit par se poser des questions… Utile…  Ils ont l’air d’y tenir drôlement… Pourquoi veut-on que je vote « utile » ? « Utile » pour qui, pour quoi, comment … Je vous l’accorde, ce sont des questions un peu simplettes mais des questions quand même non ? Se poser des questions, même simplettes, c’est toujours mieux que de ne pas s’en poser !

J’ai donc commencé ma recherche, j’ai pris le dictionnaire de la langue des poissons et à la page du U j’ai trouvé cette définition : «  utile : qui peut servir à quelqu’un, lui être profitable, lui procurer un avantage. » Ah … ! c’est donc ça ! Si je vote utile ça va me servir, m’être profitable, me procurer un avantage ! Mais lequel ? Alors j’ai continué, je suis allé, toujours dans le dictionnaire, trouver des synonymes. Je vous en recopie quelques uns : avantageux, fructueux, profitable, lucratif, enrichissant, rentable, favorable, salutaire, opportun … Et là, dans ma tête de petit poisson rouge y a eu comme un éclair qui m’a traversé, ce champ lexical et sémantique … le doute s’est installé … Tous ces synonymes m’ont fait encore plus réfléchir, tous ces mots, tous ces adjectifs sont-ils vraiment faits pour moi ou … pour  d’autres ?

Au fond, qu’est-ce qui me serait utile, profitable, avantageux, nécessaire pour bien vivre ? Sans réfléchir je me suis dit : la paix, la justice, la solidarité, le respect, la liberté, l’égalité, la fraternité, le partage, la santé, l’éducation. Comme ça je vous l’assure, ça m’est venu d’un coup ! Je l’admets, ce sont des notions très galvaudées en ce moment mais, à mon avis, il est grand temps de leur redonner leur sens premier. Oui je vais aller voter, mais je vais y aller pour moi, pour nous : mes poissonoux d’amour, mes futurs petits-poissonoux d’amour et tous les petits poissons qu’un vote « utile » pourrait broyer. Oui, je vais aller voter ça me semble indispensable de faire entendre nos voix. C’est bien à ça que ça sert non d’aller voter ? Se faire entendre … C’est comme ça que grâce au dictionnaire de la langue des poissons j’en suis arrivé à me demander si le vote utile allait entendre ma voix …ma voix, ma tristesse, ma colère, mon refus de continuer ainsi. Et là, un autre éclair … !

Amis petits poissons rouges insoumis je vais aller voter inutile ! Enfin  … inutile … vous voyez ce que je veux dire ! Inutile pour eux ! Je ne veux pas voter utile pour eux  !  Je veux voter, tout simplement. Et qu’on arrête de me culpabiliser !WP_20150129_001 (1)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s