La France Insoumise et jean-Luc Mélenchon à l’émission politique de France 2

Jeudi 23 février, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de «L’Émission politique». L’émission était divisée en plusieurs grandes séquences :

  • actualité politique ;
  • programme économique ;
  • ubérisation de la société ;
  • face à face avec Philippe Torreton ;
  • débat avec trois citoyens autour de trois thèmes : le nucléaire, la sécurité et l’immigration ;
  • débat sur l’éducation avec Valérie Pécresse ;
  • bilan de l’émission.

Vous pouvez revoir ici cette émission qui aura permis à jean-Luc Mélenchon d’exposer le programme de la France Insoumise malgré le comportement tout à fait caricatural des journalistes en charge d’animer les débats.

Tout d’abord, Jean-Luc Mélenchon n’a pas donné suite aux demandes répétées de se retirer de la compétition. Pour quelle raison objective devrions-nous nous retirer derrière le candidat du Parti Socialiste sans plus de garanties ? Benoit Hamon est-il réellement majoritaire au sein de son organisation politique ? Bref, quoi qu’il en soit, plusieurs invitations ont été lancées, le leader socialiste est invité à marcher avec nous pour la 6ème République le 18 mars Prochain.

Le volet économique de la soirée a mis en difficulté François Lenglet : en effet, après le chiffrage du programme #ChiffrageJLM réalisé en public sur le web la semaine dernière, François Lenglet a esquivé un débat de fond, préférant nous attaquer sur d’hypothétiques convergences avec le « programme économique » du Front National. La formation d’extrême-droite aura été l’obsession des animateurs, au point qu’ils en ont, consciemment ou non, quasiment assuré la promotion.

Quoi qu’il en soit, Lenglet nous a ouvert un espace pour rappeler le concept de protectionnisme solidaire auquel nous sommes attachés, par opposition à une aveugle compétition internationale sans merci d’une part, et à la xénophobie d’autre part.

Tout est bon pour attaquer la France Insoumise, y compris sur la question des droits-de-l’homme ; nous avons encore eu droit à un couplet sur Poutine malgré nos clarifications répétées …La violence de ces attaques atteste sans doute la vitalité et la dynamique actuelle de notre mouvement. Elle témoigne sans doute de la peur qu’inspire Jean-Luc Mélenchon à l’oligarchie : elle a au demeurant raison, nous n’avons pas pour objectif de lui faire le moindre cadeau.

EcoutePublique1.JPG

En tous cas, quelques Villejuifois Insoumis se sont retrouvés pour assister en direct à l’émission, qui aura réservé d’excellentes surprises, comme l’échange de haut niveau entre Philippe Torreton et Jean-Luc Mélenchon ; elle aura finalement confirmé la solidité de nos ambitions et de nos contenus.

La prestation de Jean-Luc Mélenchon le positionne à l’évidence comme un plausible candidat de second tour de l’élection présidentielle de 2017.

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s