Jean-Luc Mélenchon n’ira pas au 54ème Salon de l’Agriculture
A contre-courant des autres candidats à la présidence de la République, Jean-Luc Mélenchon a annoncé qu’il ne se rendra pas au Salon de l’Agriculture, ne souhaitant pas prendre part au « défilé des politiques », parce qu’il « désapprouve le modèle d’agriculture productiviste ».
Ce comportement insoumis ne s’adresse pas aux agriculteurs, rappelant qu’ils menaient une « vie de tracas permanent » et que « la paysannerie était dans un état de dénuement inouï », mais donc bien à la course au modèle dominant de la production agricole. Ainsi, « une agriculture respectueuse de l’être humain et de l’environnement ne peut pas être capitaliste car le capitalisme n’est pas compatible avec le temps long d’une agriculture paysanne et écologique », a-t-il insisté. « Quand je présente une alternative aux protéines carnées avec une salade de quinoa, je me fais moquer, mais je fais avancer le sujet », a ironisé Jean-Luc Mélenchon.
En effet, à France Insoumise, nous pensons qu’une agriculture respectueuse de l’être humain et de l’environnement ne peut pas être capitaliste car le capitalisme n’est pas compatible avec le temps long d’une agriculture paysanne et écologique. Nous appelons à changer notre façon de produire et de consommer, il convient de changer la « matrice productive ».
En revanche, la France Insoumise a organisé le 25/02/2017 son Salon de l’Ecologie !
Au Parc Floral de Paris, la France Insoumise a organisé ce samedi 25 février son Salon de l’Ecologie. La question écologique et environnementale constitue un pilier majeur du programme de la France Insoumise. L’activité a été intense encore une fois sur les réseaux sociaux avec #EcologieFI.
Plusieurs chercheurs ont été nos invités pour ce salon alternatif afin d’évoquer les propositions concrètes pour une mise en oeuvre réaliste de la planification écologique et de la sauvegarde de la planète. Parmi elles :
- La Règle verte, la transition écologique
- La sortie du nucléaire
- Se mettre en situation pour viser 100% d’énergies renouvelables en 2050
- Pour une agriculture écologique et paysanne
- Relocaliser les productions
- Plan de rénovation écologique du bâti
- Un aménagement du territoire réellement démocratique
- Consommer autrement
- …
Vous trouverez ici les principaux échanges de la journée.
Le programme écologique de la France Insoumise
Notre programme est prêt et mature : le cahier programmatique sur l’écologie détaille nos ambitions et les moyens dont nous nous dotons pour les atteindre :
- le livret Agriculture
- le livret zéro déchets
- le livret planification écologique, règle verte
- le livret ruralité
- le livret énergie renouvelables
- Et enfin, car cette thématique comporte également, outre sa composante sociale, une forte dimension environnementale, le livret logement durable
Les perspectives politiques et la conclusion de Jean-Luc mélenchon
Plutôt que de s’associer avec la France Insoumise pour changer les choses, et apporter leur expertise pour enrichir et compléter ce programme, EELV a choisi de s’associer au Parti Socialiste pour quelques arrangements qui sentent fort l’odeur nauséabonde de la tambouille politicarde. Notre camarade François Cocq l’a bien expliqué sur son blog : avec Jadot, c’est lentilles au programme pour EELV.
La conclusion de Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon a conclu les débats.Il a expliqué pourquoi les questions écologiques étaient au centre du programme «L’Avenir en commun» et a proposé des solutions concrètes pour réduire notre consommation de protéines carnées ainsi que notre consommation de CO2 dans le domaine de la construction. Jean-Luc Mélenchon a également expliqué pourquoi l’émancipation humaine ne passait pas par une séparation de l’homme d’avec la nature mais au contraire par la réintroduction du temps long dans l’humanité, tandis que le capitalisme tente d’y imposer le temps court.
Finalement, tout le sens de notre campagne, c’est aussi et surtout, en rupture avec le temps court des actionnaires, la reconquête du temps long nécessaire aux progrès de l’être humain en harmonie avec la nature.
Pingback: Le 31 Mars, à Cachan, venez parler de planification écologique avec la France Insoumise ! | PG Villejuif