Il se passe quelque chose à gauche à Villejuif, comme en témoigne la très belle réunion du groupe d’appui Villejuif Insoumise hier soir vendredi 3 Mars à la salle Radot.
Cette réunion aura été l’occasion pour quelques villejuifois intéressés par notre démarche de prendre contact, et de nous rejoindre pour la séquence électorale et militante des présidentielles et des législatives.
Luc Dehêtre, animateur de Villejuif Insoumise
Luc Dehêtre, animateur du groupe d’appui #VillejuifInsoumise, a présenté les grandes lignes directrices du programme de la France insoumise, l‘avenir en commun. Il a souligné la cohérence de l’ensemble, et rappelé 3 des principales urgences auxquelles nous devons faire face, et pour lesquelles nous proposons des réponses appropriées :
- L’urgence institutionnelle, condition sine qua non du retour à une véritable démocratie, c’est-à-dire la 6ème république, au moyen des travaux d’une Assemblée Constituante ;
- L’urgence écologique, avec la règle verte et la transition énergétique sur laquelle nous travaillons de puis de très nombreuses années, mais aussi la mise en oeuvre d’une agriculture paysanne ;
- L’urgence sociale, avec l’abrogation de la loi El Khomri, la hausse du SMIC, le développement financé des services publics, la relance économique.
Luc a évoqué la question européenne, dans la mesure où la mise en oeuvre de notre programme nécessitera la re-négociation des traités (plan A), voire la sortie de l’Union si nécessaire (plan B). A ce sujet, la détermination de Jean-Luc Mélenchon pour créer le rapport de forces requis, notamment avec l’Allemagne, ne souffre d’aucun doute.
Notre mobilisation doit être totale dans les prochaines semaines pour assurer la victoire de la France Insoumise, également aux législatives. C’est ainsi qu’il a laissé la parole à Djamel Arrouche, notre candidat sur la 11ème circonscription du Val-de-Marne (Arcueil, Gentilly Ouest, Cachan, Villejuif). La suppléante Soulef Bergougnoux étant retenue à Cachan, elle ne pouvait pas être présente avec nous ce soir.
Djamel Arrouche présente sa candidature pour la France Insoumise dans le 94 à Villejuif Insoumise
Djamel est un militant reconnu sur Villejuif, qui a déjà été candidat notamment pour le Parti de Gauche ; il avait joué un rôle très actif au sein du Collectif Citoyen pour une Europe Citoyenne et Solidaire créé en 2004 en préalable au referendum de 2005. Nous aurons très bientôt sur ce blog l’occasion de revenir sur son parcours et d’exposer sa profession de foi pour cette élection.
D’ici là, Djamel nous a rappelé la richesse du groupe d’appui, constitué de militants encartés ou non, expérimentés ou non, tous issus de plusieurs générations ; il n’a pas caché sa satisfaction de pouvoir compter sur l’enthousiasme et la détermination de Villejuif Insoumise.
Son exposé a ensuite pris une tournure plus politique, prenant en compte le contexte inédit de cette campagne un peu folle, de ces primaires qui se sont révélées être un fiasco total (comme l’avait prévu notre camarade Alexis Corbière dans son ouvrage « Le piège des primaires »), de l’imposture Macron (héraut du libre-échange et de la compétition libérale, « le 19ème siècle social avec un smartphone dans la poche ») ; une campagne où finalement personne n’assume le bilan de la dernière mandature, ni Hamon, ni Macron, pourtant anciens ministres.
Par quel bout prendre cette élection ? Le dégagisme, qui a latéralisé Valls, Sarkozy, Hollande et consorts, demeure la manifestation tangible de la colère populaire. De fait, le Peuple veut voter autrement, et se dirige vers des choix de rupture comme le Front National ou France Insoumise.
Pour autant, on ne saurait amalgamer ces 2 forces, comme se plaisent à le faire des medias toujours prompts à jeter opprobre sur notre mouvement. Face à une LePen ségrégationniste, qui se pare d’une posture anti-système mais qui a tout volé en faveur du libéralisme au Parlement européen, demeure notre programme, humaniste, coopératif, écologique.
Djamel a ainsi rappelé que des candidats en lice, seul Jean-Luc Mélenchon permettra au Peuple de retrouver sa dignité, qu’il demeure le dernier espoir social avec le seul programme qui finalement s’avère de gauche.
Il a conclu en rappelant cette maxime du grand Victor Hugo « Tenter, braver, persister, persévérer, être fidèle à soi-même, prendre corps à corps le destin, étonner la catastrophe par le peu de peur qu’elle nous fait. »
Sylvain
Sylvain, responsable du Parti de Gauche à Villejuif et animateur de Villejuif Insoumise, nous a informé des évènements locaux à venir, avec notamment quelques surprises dont nous vous ferons part sur ce blog, comme la prochaine venue à Villejuif de l’économiste Liem Huang Ngoc.
S’ensuivit une série d’échanges avec la salle ; et, à la suite d’une question quant à l’attitude à adopter en cas de présence au second tour des législatives derrière le Parti Socialiste, notre candidat Djamel Arrouche réaffirmé haut et fort qu’il ne se désistera pas, sous les applaudissements d’une assistance qui, a l’instar de nos concitoyens, ne veut plus jamais entendre parler de la « tambouille politique ».
Oui, le 3 Mars, Villejuif a témoigné qu’elle était toujours rebelle, et plus que jamais Insoumise !
Pingback: Le 15 Mars, à Arcueil, présentation du programme l’Avenir en Commun en présence de Djamel Arrouche | PG Villejuif
Pingback: Djamel Arrouche, invité de Arts Mada pour « Des Hauts et Débats du 14 Avril 2017 | «PG Villejuif