Ohé ! Du bateau !

« J’envoie ce matin mon parrainage à F.Fillon. Même simple passager, Je ne quitte pas le navire dans la tempête. »

— Alain Juppé (@alainjuppe) March 10, 2017

Les vieux loups de mer préfèrent poser la casquette. Ils soutiennent leur capitaine «  comme le simple passager d’un navire pris dans la tempête ». Sont-ils fatigués de louvoyer ? Tenir la barre ils le voulaient mais le vent a tourné si fort qu’il les a mis dans le creux de la vague de fond qui emporte tous les principes et toutes les règles maritimes. Ils savent bien qu’ils ne l’ont plus en poupe… Ils ont choisi de couler en beauté plutôt que de flotter sans grâce. Ils se sont débarqués même s’ils disent ne pas quitter le navire …

Enfin ils se dévoilent les forbans, les boucaniers, les pirates et autres corsaires ! Ils sont à la manœuvre, rompent les amarres, prennent le large. Les moussaillons et capitaines qui se disaient fidèles au poste quittent sans vergogne leur port d’attache. Ils s’en vont rejoindre le flibustier qui veut se faire passer pour un marin d’eau douce…Virer de bord ce n’est pas la mer à boire pensent-ils s’en allant chercher leur planche de salut du côté du serpent de mer. Les rats quittent leur navire.Ils ont perdu la boussole…

Ohé ! Du bateau ! Le savez-vous qu’en mer il vaut mieux naviguer face à la voile que de se voiler la face ? Branle-bas de combat ! Ce n’est pas une fois que le navire aura coulé qu’il faudra venir nous dire comment on aurait pu le sauver ! Celui qui pisse au vent mouille son caban. Celui qui vogue vent contre courant en prend plein les dents mais il faut refuser d’être goutte d’eau pour devenir océan ! Il faut stopper le sabordage parce qu’à vieille carte, nouvelle épave … Il faut arrêter de faire des ronds dans l’eau quand la mer est si forte qu’on en marche sur les cloisons ! Posez vos jumelles en bois ! Poussez les machines ! Tout le monde sur le pont  ou les prochaines années seront le plus long, le plus pénible des zéracs ! À l’abordage !WP_20150129_001 (1)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s