Ils aboient…

Depuis quelques temps ils se font entendre de plus en plus fort. On les appelle « les chiens de garde ».  Mais que gardent les chiens de garde…qu’est-ce qu’un chien de garde ?  Oui, je vous l’ai certainement déjà dit, les petits poissons rouges se posent souvent des questions, je me répète, mais vu les décibels de leurs aboiements il me semble important de s’en poser aujourd’hui et de ne surtout pas se reposer … de toute façon elles me viennent toutes seules dans ma p’tite tête de p’tit poisson toutes ces interrogations, je suis comme ça que voulez-vous… Bref, quand je me pose des questions, je cherche des réponses. Pas vous ?

Alors voilà, je vous fais quelques petits copier/coller de mes recherches à propos des chiens sur les sites canins qui pullulent sur la toile : « Un chien de garde est un type de chien spécialement dressé ou bien soigneusement sélectionné pour interdire l’accès à un lieu. » «  Chiens de garde : On parle de chien de garde, ou parfois de chien de défense, pour désigner un animal éduqué ou sélectionné pour protéger ses maîtres. » «  Bon à savoir : contrairement aux idées reçues, un chien de garde n’apprend pas à mordre ou à attaquer. Son rôle est avant tout de donner l’alerte, de protéger ses maîtres et de faire s’éloigner les intrus. » « Prix d’un chien de garde :L’achat, l’éducation et les soins d’un tel chien entraînent de nombreux frais, auxquels il faut être préparé. Ainsi, sachez que le prix d’un chien de garde peut vite s’avérer élevé. » « Avant d’apprendre à monter la garde, votre chien doit être capable de répondre à l’ordre « pas bouger », de ne pas manger sans votre autorisation ou encore de cesser d’aboyer quand vous le lui demandez »  ( sites canins et wiki)

Ah ! Ça m’a bien aidé toutes ces lectures sur les chiens de garde . Mais  plus encore  que la lecture j’aime le cinéma et là j’ai trouvé un bon film : « Les nouveaux chiens de garde. » Un dernier petit copier/coller pour la route : « Un film de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat. Aujourd’hui, les chiens de garde sont journalistes, éditorialistes, experts médiatiques, ouvertement devenus évangélistes du marché et gardiens de l’ordre social. Sur le mode sardonique, « Les nouveaux chiens de garde » dénonce cette presse qui, se revendiquant indépendante, objective et pluraliste, se prétend contre-pouvoir démocratique. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d’une information produite par des grands groupes industriels du Cac40 et pervertie en marchandise. 90 min, français (sous-titres anglais), français sourds et malentendants. Dolby Digital Stéréo 5.1, 16/9 compatible 4/3. »

Après le film je suis tombé sur la traduction espagnole d’un proverbe : Sabes, los perros ladran, pero las caravanas siguen adelante. Ladrar… ladron… Ladre :  ladre , « adjectif , désigne une personne particulièrement désireuse d’accumuler, généralement de l’argent, parfois des biens, et qui ne sait pas donner ou prêter de manière empathique. » Et voilà ce que gardent les chiens de garde …Je fais de ces associations d’idées … Je trouve les réponses comme ça moi. Pas vous ?

Tout ça pour vous dire que si les chiens aboient c’est certainement parce que la caravane des insoumis passe et qu’il est grand temps que « les arbres des branches trop chargées rompent » ! Amis petits poissons rouges j’ai aussi trouvé comment faire taire un chien qui aboie ! Je cite : «  Redevenez le dominant. »  Alors, reprenons le pouvoir ! Le pouvoir aux petits poissons ! Aux petits poissons rouges insoumis ! Je vous jure, j’ai de ces associations d’idées moi … pas vous ?

WP_20150129_001 (1)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s