Antisionisme et antisémitisme ne sont pas synonymes

par Monique Tijéras

Je porte à votre attention le texte de Michel Staszewski Antisionisme et antisémitisme ne sont pas synonymes : réflexions critiques autour d’une dangereuse confusion. Le texte intégral est disponible ici : http://lmsi.net/Antisionisme-et-antisemitisme-ne

La conclusion du texte, que je reproduis ci-dessous, nous apporte des réponses intéressantes concernant l’anti- sionisme et la confusion entretenue avec l’antisémitisme.

Je m’oppose à l’idéologie sioniste parce que, dans les faits, l’existence d’Israël comme « État des Juifs » ne met absolument pas les Juifs, qu’ils soient israéliens ou non, à l’abri des persécutions antisémites ; mais je m’y oppose aussi parce que, même si un tel « État-refuge » pouvait garantir un réel surcroît de sécurité aux Juifs du monde entier, ce bénéfice serait injustifiable dès lors qu’il se ferait sur le dos d’un autre peuple.

Je m’y oppose aussi parce que sa seule réponse à l’antisémitisme est le repli sur soi, concrétisé par l’appel au « retour » de tous les Juifs en « Terre promise ». Cette position s’accorde parfaitement aux discours xénophobes prônant le « chacun chez soi ».

Je ne suis pas opposé à l’existence de l’Etat d’Israël mais partisan de sa « désionisation ». Ceci implique qu’il renonce à être l’Etat des Juifs du monde entier pour devenir, comme toute démocratie digne de ce nom, un Etat traitant tous ses citoyens de la même manière.

Si je combats l’idéologie sioniste c’est parce qu’elle sert à justifier une politique contraire aux Droits de l’Homme qui a provoqué et aggrave sans cesse l’interminable malheur du peuple palestinien tout en conduisant à terme le peuple juif israélien tout droit vers l’abîme. 

Je vous convie à lire l’intégralité du texte sur le site LMSI. Michel Staszewski démonte définitivement les arguments de ceux qui veulent créer la confusion entre, d’une part les antisionistes, qui portent une valeur politique et critique d’un système, et d’autre part les antisémites, qui véhiculent des idéologies simplement racistes et de ce point de vue complètement condamnables.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s