L’arrivée de la pandémie et ensuite du confinement a bouleversé le quotidien tel que nous le connaissions. Pour certaines familles, il s’agit du coup de grâce : perte d’emploi, perte d’activité pour les indépendants, et chômage partiel entraînent les plus fragiles d’entre nous dans la misère.
Mais ce lundi 20 avril a été acté au Conseil Municipal de Villejuif la création d’une commission Solidarité, pour venir en aide à toutes ces personnes et rétablir la cohésion à Villejuif.
Nous souhaitons aujourd’hui interroger Monsieur le maire ainsi que le Conseil Municipal pour connaître la date à laquelle la première réunion de cette commission pourra se tenir.
En effet, les associations de terrain savent que les besoins sont d’une urgence vitale ! Déjà 4 points peuvent être soulevés lors de la prochaine rencontre de cette Commission Solidarité :
– A quel moment le CCAS sera-t-il en mesure de proposer les chèques alimentaires qui doivent arriver en préfecture aujourd’hui ? Comment les familles auront-elles accès aux autres types d’aide ?
– La question de la réouverture des écoles et de la continuité pédagogique : comment la municipalité compte-t-elle gérer l’accès à l’enseignement mais aussi à la cantine pour les plus fragiles ?
– La gestion de l’arrivée massive de familles auprès des associations d’aides au plus démunis : ces associations manquent de moyens et de bras pour venir à bout des missions qui se multiplient ! Comment la mairie peut-elle les aider ?
– La mise en pratique du droit à l’eau pour les personnes installées au Fort de la Redoute : qu’en est-il actuellement ? Ont-ils pu bénéficier d’un raccordement à l’eau ou de l’accès à des sanitaires ?
Ces quelques questions démontrent l’urgence de la situation pour toutes les personnes en situation de précarité ! Nous attendons donc une réponse : quand se réunira cette commission Solidarité ?