Urgence à Villejuif : la mairie doit prendre la mesure de l’épreuve que nous traversons !

Notre quotidien est profondément affecté par le confinement et ses répercussions, et notamment celui de celles et ceux qui manquent le plus de ressources : les travailleurs précaires, les personnes soudain tombées au chômage partiel ou encore tout simplement au chômage, les personnes à la retraite, les parents isolés…

L’absence de réaction rapide et d’ampleur est criante : la commission Solidarité supposée coordonner cette réaction n’a toujours pas eu lieu alors que nous sommes à quelques jours de la date du début du déconfinement progressif !

Actuellement, Villejuif a besoin d’une démarche volontariste en direction des plus fragiles d’entre nous !

La question des masques est un exemple parmi tant d’autres que la mairie de Villejuif n’est pas dans cette optique. Pour les obtenir, il faut s’inscrire sur la plateforme municipale en ligne (ouverte depuis plusieurs jours), information qui n’était mentionnée ni sur le site de la mairie, ni sur les réseaux sociaux de la mairie jusqu’à ce matin ! A l’inverse, à Chevilly, les agents et l’équipe municipale se mobilisent depuis la fin de semaine dernière pour distribuer les masques directement à la population sans exiger de livret de famille, en toute transparence. A l’heure qu’il est à Villejuif, ceux qui ont eu la chance d’avoir l’information et de s’inscrire attendent toujours de savoir quand est ce qu’ils vont obtenir ces masques…

Un autre exemple de décalage entre les besoins réels et ce qui est proposé par la mairie concerne l’aide sociale. Une liste exhaustive nous est présentée sur le site de la mairie, mais nombreux sont les Villejuifois qui se plaignent de ne pas parvenir à joindre le CCAS au téléphone, et donc à ne pas trouver les aides dont ils auraient besoin. Il est clair qu’avec le manque d’effectif dont souffre ce pilier de l’action municipale, il ne saurait remplir sa mission à la hauteur des véritables besoins de Villejuifois. Par ailleurs, les associations qui viennent en aide aux plus démunis n’ont toujours pas obtenues leurs subventions pour l’année 2020 : comment peuvent-elles encaisser le choc de l’arrivée de toutes ces familles qui ont faim ?

Ainsi, qu’attend-t-on pour lancer la Commission Solidarité ? Alors que nous atteignons bientôt les 50 jours de confinement, les demandes émanent de tous côtés, et sachez que cette crise sociale ne fait que commencer. Les informations diffusées sont parcellaires, et les chiffres que vous distillez de ci de là de façon peu transparente trahissent votre inconscience de l’ampleur des difficultés que rencontrent déjà les Villejuifois, ainsi que celles qu’ils vont rencontrer à l’avenir !

Nous reposons notre question : quand la mairie se saisira-t-elle de ces enjeux ? Quand aura enfin lieu la première réunion de la Commission Solidarité ?

Villejuif a très largement dépassé le stade de l’urgence !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s