Lettre ouverte : revitaliser la démocratie à Villejuif

La France Insoumise de Villejuif

fi.villejuif@gmail.com

Le 11 octobre 2021

Monsieur le Maire,

A l’ensemble des forces politiques de Villejuif,

A madame la sénatrice,

A madame la députée,

Depuis le mandat de M. Le Bohellec, Villejuif a perdu beaucoup de ses instruments démocratiques : réduction de la surface et du nombre de panneaux d’affichage libre, règlement d’accès aux salles municipales très restrictif, limitation de la participation citoyenne aux décisions de la ville…

Lors des dernières élections municipales, la France Insoumise de Villejuif a soutenu la liste « Ensemble pour Villejuif », sur la base de son programme correspondant à nos objectifs en matière de propositions démocratiques, sociales et écologiques.

Pour atteindre cette ambition, comme d’autres habitant.e.s de Villejuif, nous attendons un développement des outils démocratiques afin que la ville retrouve la richesse de ses idées et la pluralité de ses opinions.

A cette fin, nous souhaitons vous alerter sur plusieurs points et faire quelques propositions.

Selon l’article L581-13 du code de l’environnement, une ville de la taille de Villejuif devrait mettre à disposition au minimum 42m2 d’expression libre à ses habitants, ce qui est dérisoire en regard de l’espace mis à disposition à des fins publicitaires et mercantiles actuellement.

Afin de lutter contre l’abstention massive qui gangrène notre pays mais aussi notre ville, nous rejoignons le constat d’Ensemble pour Villejuif de la dégradation des instruments de démocratie, et pensons qu’il serait temps de remettre à disposition un espace plus conséquent, et bien au-delà du strict minimum réglementaire.

Nous avons conscience que l’achat et l’entretien de tels équipements représente un coût, mais nous savons et partageons l’engagement de la nouvelle équipe municipale à l’égard de la démocratie.

Aussi, nous avons hâte de voir fleurir ces nouveaux espaces d’expression libre. En attendant, une attitude républicaine consisterait à mettre provisoirement à disposition les panneaux métalliques utilisés lors des élections, jusqu’à la date de début d’affichage de la propagande officielle, en vue des scrutins de 2022.

De plus, selon l’article L581-16 du même Code de l’Environnement, l’affichage d’opinion et des associations sans but lucratif est autorisé sur les palissades de chantier. Aussi, nous vous proposons de nettoyer ces surfaces moins souvent qu’au temps de la précédente majorité (par exemple seulement 1 fois par mois) afin d’augmenter l’espace disponible. En effet, actuellement, il arrive que des affichages à but lucratif (et donc interdits par cet article) perdurent plus longtemps que des affichages d’opinion (à titre d’exemple, les affiches de la Marche des Libertés du 12 juin 2021 ont tenu à peine 48h).

Dans un autre registre, un règlement concernant l’utilisation des salles municipales a été instauré sous l’ancienne mandature en juin 2018 : ce règlement très contraignant, tant qu’il existe, est susceptible d’interdire à de nombreux groupes d’avoir accès à ces salles, ce qui n’était pas le cas auparavant.

Nous pensons qu’il serait judicieux de le modifier au plus vite afin de favoriser leur accès à tous les groupes d’habitant.e.s, qu’ils soient organisés en groupe politique ou en association, qu’ils soient constitués ou non, qu’ils soient représentés au Conseil Municipal ou non.

Ceci éviterait à l’avenir tout risque d’arbitraire dans l’attribution des salles municipales.

Les opinions, les luttes, les besoins ont droit de cité à Villejuif. Il s’agira ainsi de dynamiser, selon vos engagements électoraux, la démocratie au sein de notre ville. Cette décision ne pourrait qu’être portée à votre actif par tous les citoyen.ne.s engagé.e.s dans la vie de leur cité.

Donnons à la démocratie toute la place dont elle a besoin par ces temps de dérive autoritaire imposée.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, nous vous prions d’agréer nos sentiments les meilleurs.

L’équipe de la France Insoumise de Villejuif

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s